L'acupuncture

L'acupuncture est une médecine traditionnelle orientale pratiquée depuis plus de 2500 ans. Originaire de la Chine, cette thérapie découle de l'observation de l'organisme humain comme un tout en relation avec la nature qui l'entoure. N'utilisant aucune substance chimique et n'ayant aucun effet secondaire, l'acupuncture permet de rétablir l'équilibre du corps efficacement. Elle apporte des solutions durables à plusieurs conditions chroniques et aigues. Les traitements d'acupuncture sont toujours personnalisés et s'adressent aux petits comme aux grands.

Plusieurs avancées scientifiques récentes ont permis de comprendre certains mécanismes d’action de l’acupuncture. Différents points peuvent agir notamment selon l’un ou l’autre des mécanismes suivants :

Acupuncture Pointe-Claire

Action sur le système nerveux central (SNC)

De nombreux points d’acupuncture stimulent des zones précises du cerveau ce qui permet d’obtenir des bénéfices dans une grande variété de conditions de santé tel que mentionné précédemment.

Action sur le système endocrinien

Certains points engendrent la sécrétion de différentes hormones telles que les endorphines dans le traitement des douleurs.

Action sur le système musculaire

D’autres points provoquent de grandes relaxations musculaires par la désactivation de points gâchettes et du relachement de nœuds musculaires.

Entrevue de Maxime Deshaies, Ac. présentant l'acupuncture à l'émission Libre-Service.

Vincent Gratton nous présente son point de vue sur l'acupuncture!

90 secondes pour comprendre ce que fait un acupuncteur.

 

L’acupuncture est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
et sa pratique au Québec est encadrée par l’Ordre des Acupuncteurs du Québec (OAQ).

 

La plupart des régimes d’assurances collectives couvrent les frais des séances d’acupuncture et ceux-ci peuvent être déduits d’impôts en tant que dépense médicale.